Les Musiques Celtes

 

 

 

Initialement, le terme de "musique celtique" ne décrit pas un style, mais les différentes musiques pratiquées par des pays ayant conservé une langue vivante héritée des Celtes. A ce temps là, la culture celte était réliée à quelques pays ou régions : l'Ecosse, de l'Ile de Man, l'Irlande, le Pays de Galles, les Cornouailles et de la Bretagne.

Que les berceaux de deux grandes étapes de la "Civilisation Celtique", celle du Halstatt (-800) et celle de La Tène (-100) se situent au Tyrol et en Suisse ne confère pas aux musiques de ces régions et pays le qualificatif de "Celtique".

 

 

 


Pourtant ont finalement rejoint le cercle très fermé de ces "pays" si particuliers : La Galice et Les Asturies, deux provinces du Nord de l'Espagne. Les critères requis sont donc plutôt subtils et l'on doit accepter de parler de "Musiques Celtiques" tant les diversités et interprétations sont nombreuses.

Et sous l'impulsion de festivals tels que celui de Lorient, les portes s'ouvrent tout naturellement aux régions et nations à forte densité d'immigrants et descendants d'immigrants d'origine de cet ouest si reculé.

Il n'est donc plus étonnant de voir défiler des Australiens, des Acadiens, des Canadiens, des groupes venus de Hong Kong, des Québécois, des Néo Zélandais et autre déclinaison de cette Grande Famille Celte ouverte sur le monde.

 


Contact:

Foyer Culturel de Saint-Ghislain
37 Grand-Place
7330 Saint-Ghislain
065/803515


www.foyerculturelsaintghislain.be